9 juin 2024

Un Numide en Amérique du Nord - 379 -

 L’émotion vient avant la raison

Lorsque les auteurs écrivent ils ont auparavant longuement réfléchi.

Lorsque les auteurs écrivent ils puisent en eux le bon et le mauvais et ils l'expriment par écrit.

Lorsqu’un individu s’exprime tout dépend de sa culture d’origine. S’il vient d’une culture d’oralité souvent l’émotion précède ce qu’il dit et lorsqu’il est issu d’une culture de l’écrit souvent la raison précède l’expression de sa pensée.

Un jour un de mes prof d'arabe au lycée m'avait expliqué qu'entre l'écriture en français et celle en arabe la pensée ne suit pas les mêmes les pistes, les mêmes chemins, les mêmes voies par lesquelles elle éclot ; elle le fait en choisissant deux outils d'expression soit l'écrit soit la parole. Le cheminement le plus incertain c’est lorsque la même personne a une langue maternelle

différente de l’arabe ou le français, dans notre cas c’est Tamazight (Chaoui, Kabyle, Cheliht, Targui, Mzabi…). Ce qui se passe à ce moment précis c’est que la traduction instantanée se fait sans que le locuteur ne le sache. Le résultat c’est que ce qui est dit diffère de ce qui est perçu ou compris.

Alors, essayons de suivre ce qui est insulté et ciblé par des individus dont le niveau de connaissance et de savoir est insignifiant. Ne dit-on pas que celui qui insulte est dans l’émotion et ce n’est que plus tard qu’il l’apprend à ses dépens.

L’auteur stigmatisé par cette chaine de d’incultes qui se sentent de leur côté insulté par ses propos sont piégés dans une manipulation sordide par quelques idiots utiles qui opposent leur Kabylité obtuse à l’Algérianité des autres qu’ils qualifient d’Arabes et d’Islamistes. Or, entre ce qu’écrit cet auteur prolifique et qui a fait le tour du monde et ce qu’il dit dans un contexte déterminé et limité dans l’espace et dans le temps scruté à la loupe et sortant de l’ordinaire.

Ça me rappelle d’éminents auteurs Algériens nommés Mohammed Arkoun, Rachid Boudjedra, Tahar Ouettar que les uns aiment et que d’autres détestent mais qui restent les meilleurs fils de l’Algérie.

Ferid Racim Chikhi

08 juin 2024


Un Numide en Amérique du Nord -380 -

  La France et le RN : des questions presque existentielles ! Demain, la République française sera confrontée à une incertitude que ni le RN...