30 déc. 2013

Un Numide en Amérique du Nord - 204 -

Comment revisiter un passé récent ?
Rétrospective chronologique de l’année 2013
Le 12 janvier 2013 j’avais repris l’écriture de ma chronique ‘’Un Numide en Amérique du Nord’’ par une digression poétique mettant de l’avant L’Algérie, anciennement Tamazgha :
(…)
Colorées du soleil de la Méditerranée.
Dans nos veines de Numides
Coule le sang de Massinissa et
Le lait nourricier de Fad’hma et Dihya.
(…)
Mutilée, amputée, altérée par tes assaillants,
Abusée, trompée, violée, par leurs gouvernances,
Préservée, Protégée, Défendue par tes enfants.
Seul le temps dessine tes fresques et tes reliefs.  
Seul le temps, tes gamins et tes coquins
Savent te sauvegarder pour demain.
(…)
Ferid Chikhi
11-12-2012

Tamazgha, terre des Imazighen
Pays des hommes libres.
Infiltrée, conquise, occupée
Par des passagers sinistres et éphémères
Venus te soumettre.
(…)
Sans palais, sans châteaux et sans manoirs
Jamais soumise, toujours rebelle
Terre d’insoumis, d’indomptables et de frondeurs
Ils ne l’ont pas encore compris
Tu es l’Éternelle Tamzgha.
Ferid Chikhi
18-12-2012

Ce même 12 janvier 2013 selon le calendrier Grégorien correspondant au 12 Yenneyar 2963
(http://www.convergencesplurielles.com/2012/01/un-numide-en-amerique-du-nord-134.html.) j’avais opté pour la sélection de cinq évènements considérés comme majeurs par certains médias. Ils me paraissent sensibles par leurs places dans le monde ou au sein des populations concernées.
En Afriquele début de l'intervention militaire française au Mali, sachant que ce
sont les puissances occidentales qui ont armé les islamistes venus de Libye pour déstabiliser cette région du Sahel connue pour sa tranquillité et son calme. Quelles sont les véritables motivations des Français et de leurs alliés?
Paris, Londres, Stockholm et 
Copenhague ont convoqué les ambassadeurs d’Israël pour leur faire part de leur "désapprobation" face aux mesures prises par Benjamin Netanyahou, en représailles à l’admission de la Palestine comme "Etat observateur non membre" des Nations unies. Berlin et Washington, jugent que la décision israélienne est "non productive pour la paix".  Pourtant, Toutes ces puissances restent silencieuses chaque fois que les Palestiniens sont victimes de répliques non justifiées.
En Syrie, l'escalade se poursuit entre soldats et rebelles.  Même la Suisse y met son grain de sel. Ce pays va adresser au Conseil de sécurité de l'ONU une pétition signée par 52 pays réclamant la saisie de la Cour Pénale Internationale pour les crimes de guerre commis en Syrie.
Washington envisage déjà l'ère post-Assad alors que Moscou veut que les Syriens soient les artisans d’une solution au conflit qu’ils vivent depuis plus de 22 mois.
Pour défendre l’indéfendable, tout est permis. En parcourant le site Tolérance.ca
j’ai trouvé succulente la chronique d’Anne Marie Sicotte datée du 03 janvier 2013, sous l’intitulé ‘’La langue comme outil de résistance’’. Ce qui a attiré mon attention c’est en particulier le paragraphe ‘’7’’ très inspirant et je le livre sans changement et sans commentaire :
''Pour défendre l'indéfendable, tout est permis ... Rien ne justifiait les Sulpiciens d'offrir un cours commercial en anglais uniquement…Pour défendre l'indéfendable, une tactique éculée consiste à se transformer en victime, à accuser grossièrement celui qui nous fait de justes reproches. Il semble que la frange intolérante de la population britannique a transmis cette astuce de génération en génération''.
Là où mes souliers m’ont mené, j’ai ressenti, la même sensation du ‘’j’ai déjà vu’’ ou du ‘’j’y ai déjà vécu’’ … une rue, une maison, un jardin public, une épicerie, une haie de fleurs qui sépare un jardin de la rue, un marché, l’entrée d’une entreprise, les discussions entre les gens, les cris des enfants, les empoignades entre les femmes, une chanson provenant d’une maison, l’exhalaison d’un parfum … Ce ne sont pas seulement des sensations mais encore plus des émotions.
À Annaba, l’Hippone Romaine, réceptacle d’une partie de la vie St Augustin. À Equeurdreville, une ville du Cotentin, en Basse-Normandie pas très loin de Cherbourg, La ville aux parapluies. J’y ai vécu six mois. Au Mont St Michel, En
déambulant dans les petites ruelles, j‘observais les maisons conservées à l’ancienne, les boutiques à touristes, les petits restaurants familiaux d’où émanaient les senteurs des omelettes et des crêpes délicieusement préparées par des cuisinières habiles et vendeuses averties, habillées de belles robes multicolores … À La Havane, Hôtel Ambos Mundos, le musée-maison d’Ernest Hemingway. Ses amours, son cocktail, ses muses, ses écrits... le temps était suspendu… Des souvenirs remontent à la surface et me rappelle mes lectures du ‘’Vieil homme et la mer’’, ‘’L’adieu aux armes’’, ‘’Le soleil se lève aussi’’.  
Ce qui est singulier à la limite fabuleux, c’est que pour chacune des villes
citées plus haut, et bien entendu, celles que je n’ai pas mentionnées, c’est le lien, la relation étonnante, inexprimable, contenant quelque chose de sublime. Un moment marquant inoubliable par son intensité ; un souvenir même fugace qui reste incrusté de façon indélébile comme le serait une révélation. Une rencontre fortuite qui finit par devenir une amitié indissoluble. Une odeur ou un parfum que j’ai humé et dont je n’arrive plus à m’affranchir. Le contact avec une personne dont seules la forme et la couleur des yeux me relie à une ambiance émouvante par sa gaieté et sa singularité.
                                                                                            À suivre
Ferid Chikhi
30-12-2013

24 déc. 2013

Un Numide en Amérique du Nord -203-

Fin 2013 et bientôt 2014

Une année se termine et nous la fêtons ... 

Une nouvelle va bientôt commencer et nous l'espérons meilleure que les précédentes ... Temps de fêtes ... 
Temps d'espoirs pleins de lumière et de bien être.

Une pensée à celles et ceux qui ne sont plus parmi nous. 
Une pensée aux plus démunis et aux plus vulnérables. 
Une pensée aux malades. 
Une pensée à nos proches qui sont loin de nous. 

Meilleurs vœux à toutes et à tous.

7 déc. 2013

Un Numide en Amérique du Nord - 202 -

Nelson Mandela, Madiba … Il était d’abord Africain ...
Citer les grandes figures historiques et politiques de l’Afrique serait fort exhaustif mais en évoquer quelques-unes parmi elles est faisable, notamment au moment où l’une des plus fameuses vient de nous quitter.
Les jeunes que nous étions dans les années ‘’60’’ se remémorent sans aucun doute des noms aussi prestigieux que ceux de Modibo Keita du Mali, Félix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, Kenneth Kaunda de Zambie, Ahmed Sékou Touré de Guinée-Conakry, Jomo Kenyatta du Kénya, Joshua Nkomo du Zimbabwé, Julius Nyerere de Tanzanie, Kojo Botsio et Harry Nkumbula de Zambie, Patrice LUMUMBA de la République Démocratique du Congo et bien d'autres tel que Kwame Nkumah du Ghana, le père du Panafricanisme. Leurs œuvres sont pour les jeunes générations Africaines la lumière qui éclaire la voie de sortie du tunnel sombre du colonialisme.
Nelson Mandela qui vient de s’éteindre en ce  05 décembre 2013, à l'âge de 95 ans a aussi était une figure marquante de la lutte contre la discrimination, l’Apartheid, l’exclusion, le mépris et pour la liberté et la dignité … Madiba comme aiment à le nommer ses compatriotes, Madiba a été le premier Président noir d’Afrique du Sud.
Lorsque nous balbutions les noms de Ben Boulaid, Ben Mhidi, Abane, Boudiaf, Ait Ahmed, et les autres, nous prenions conscience d’autres noms dont nous ne soupçonnions même pas la signification politique. Pourtant, tous luttaient pour
l’indépendance de leurs pays et la libération de leurs peuples comme le faisaient les nôtres. Mandela, Nkrumah et les autres faisaient partie de ces militants luttant pour l'indépendance et la décolonisation de leurs pays. Ils ont sacrifié leur jeunesse et souvent leur vie pour contrer les effets de l’occupation de leur pays par des forces étrangères, l’acculturation et l’aliénation de leurs peuples..
Mandela, a été emprisonné pendant plus d’un quart de siècle et à sa libération, seul son charisme ressort comme une valeur confluente. Un charisme fait d’un pardon sans haine et sans vengeance. Il sentait que son pacifisme était la voie de sortie de l’apartheid. Une fois libéré, il résume sa nouvelle mission en en quelques mots : ‘’Quand j’ai franchi les portes de la prison, telle était ma mission : libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur’’.
Aujourd’hui, le voici parti et pourtant il est plus présent que jamais. Il rassemble l’ennemi et la victime d’hier. Il rassemble les bourreaux et leurs maîtres à penser. Il rassemble ceux qui l’ont à peine accueilli à sa sortie de prison et ceux qui lui ont montré le chemin à suivre pour se libérer des servitudes qui l’enchaînaient.
Il était Africain, il appartient d’abord et avant tout à son peuple. Il était Africain, il appartient d’abord et avant tout aux Africains. Je le revendique, nous le revendiquons. Il nous appartient d’abord et avant tout. Aujourd’hui, qu’il est parti, le juste parmi les justes, tout le monde veut avoir une part de son héritage. Tous, les ennemis d’hier qui ont mis à feu et à sang l’Afrique, veulent une partie de lui. Même si elle n’a duré que quelques minutes.
Sa résilience après la plus longue incarcération qu’a connue un homme politique, sa résilience en a fait un modèle de détermination et d’abnégation. 27 ans de détention n’ont pas brisé l’homme mais bien au contraire l’ont renforcé dans ses convictions d’humaniste.
Lorsqu’au printemps 1962, après la signature des accords d‘évian, avec Amilcar Cabral il rencontre, Boudiaf, Bitat, Ben Bella, Boumédienne, Kaid Ahmed et bien d’autres membres du FLN, très vite, il comprit que l’Apartheid en Afrique du Sud et le colonialisme français en Algérie sont identiques. Ses relations et ses liens avec l’Algérie se consolidèrent à jamais.  
Humble et à l’écoute de son peuple, charismatique et sobre, il s’en est allé, Madiba et a emporté avec lui sa modestie, sa sagesse toute africaine, son humilité et son abnégation. Le rassembleur qui a invité son peuple à regarder vers l’avenir et le futur et à dépasser les vicissitudes du passé.   

Ferid Chikhi

15 nov. 2013

Un Numide en Amérique du Nord - 201 -

Le rapport Femmes et Hommes
Religions, guerres, et nature. 
Des valeurs et des Croyances … En guise de conclusion -4-
Silence complice des hommes du culte - Rôle de reproductrices. Recherche d’une utilité au départ marginale. Amélioration du budget familial…
En dépit du fait que l'espace de travail ouvrier (usine) soit devenu mixte, les guerres continuent de prendre les hommes - paysans et ouvriers - et même des  femmes.  Les ''ménagères'' quittent peu à peu leurs tâches traditionnelles pour l'usine afin de continuer à produire, non pas et seulement, les textiles et fabriquer des uniformes, mais aussi, de l'armement (travail traditionnel d'hommes) et/ou d’offrir des soins aux blessés sur les champs de batailles. 
Elle conquiert petit à petit le moindre espace inoccupé ou déserté par l’homme ; elle se libère de plus en plus ... Les écoles s'ouvrent et accueillent les plus jeunes pour des apprentissages manuels mais aussi et surtout l'acquisition du savoir ... les aires publiques se féminisent ... la femme prend conscience de sa place, de son apport et de sa participation au développement de la société. Là aussi, non pas et seulement, au sein de la famille mais surtout dans des activités, généralement réservées aux hommes.
Les traditions, les us et coutumes volent en éclats devant le bulldozer industriel et la modernité, même si quelques-unes persistent et résistent.
Cela se passe presque partout dans le monde, et aussi au Québec après seulement un demi siècle. Selon quelques observations faites au quotidien, elles n’ont pas seulement évolué - Baby Boomers et générations suivantes - mais leur éducation et leurs apprentissages font d’elles des ’modèles de femmes modernes’’ pour bien d’autres dans le reste du monde, y compris en Europe, sauf peut être, et seulement dans une certaine mesure, en Scandinavie...
Là où, il me semble que, le bât blesse c’est que si les femmes baby boomers, ont
su transmettre la quête de la liberté, de l’autonomie, une certaine indépendance avérée à leurs filles, elles ont - peut être, je dis bien peut être - quelque peu omis de mettre le cadre de références idoines pour les relations avec leurs compagnons et je me questionne au sujet de celui qu’elles auraient léguées à leurs fils ?
Par exemple, ont elles ‘’modelé ou orienté par une supervision familiale’’ des attitudes et des comportements appropriés de leurs fils ou y ont-elles seulement pensé ? Oui ! Me répondra t’on … cela existe puisque la mixité est de rigueur partout. Par conséquent, je fais mon mea culpa. Mais cela est-il suffisant ? Je ne juge pas. J’émets seulement une hypothèse sous forme d’interrogation.
L’homme comme la femme sont des êtres complexes mais pas compliqués. ’Il leurs faut des oppositions, des contradictions, des débats et le tout dilué dans des ébats pour se mettre en couple, sans quoi tout leur serait monotone.’’ 
En fait, sauf, par un sursaut d’orgueil et un plus d’affirmation qui se manifeste, ici et là, la mentalité patriarcale est encore présente et pour longtemps. ’Le mâle’’ veut rester dominateur et, si parfois, il donne l’impression de faire des concessions - la nature étant toujours plus forte - il finit par se rebiffer et ceci est accepté comme étant une norme. Ne dit-on pas ‘’chasses le naturel il revient au galop’’ ? 
Encore une fois, ici au Québec, au-delà du coup de foudre, de l’amour éclair et spontané, qui rapproche une femme et un homme, l’avantage, qu’a la femme sur l’homme réside dans sa capacité à observer les forces et les qualités de celui qui pourrait devenir son compagnon et, seulement après, agir.
Elle est en mesure de garder la tête froide et de négocier, non pas et seulement la relation de couple comme pour un contrat, mais aborder sans état d’âme ces petites choses de la vie qui font soit le ciment entre les deux ou au contraire le grain de sable qui fait tout dérailler … 
Une fois que cela est réalisé, que l‘engagement est consommé, que le grain de sable perturbe le fonctionnement de la relation … rien n’empêche de mettre le tout sur la table et d’en parler avec le principe que rien n’est immuable, n’est pérenne et que tout est sujet à ajustement.
Toujours, au Québec ne dit-on pas ’donnons au coureur la chance de prouver son intégrité et son honnêteté’. Ailleurs un adage dit : Le métal qui a déjà été forgé ne peut pas l’être une seconde fois. 
Au plan global, de nouvelles valeurs, prennent de plus en plus de place telles celles des pacifistes et des écologistes. Les polémarques de leurs côtés voient certains de leurs actes contrecarrés par les activistes des deux nouveaux groupes. Les religieux ne veulent pas être en reste et agissent, mais avec circonspection. Leur partition historique n’est pas sans fausses notes et ils essayent de ne pas se laisser doubler par les extrémistes qui utilisent les dogmes et le rigorisme restrictifs et répressifs pour se mettre de l’avant et s’accaparer tous les pouvoirs.
De leur côté des activistes pacifistes agissent pour œuvrer en faveur de la paix et arrêter les guerres. Pour ce qui les concerne les faiseurs de guerre continuent leurs croisades pour plus de guerres. Les religieux, encore eux, d’un côté s’opposent les uns aux autres et de l’autre appellent aux dialogues des religions.
Alors, en guise de conclusion : J’ai eu, plusieurs fois, l’opportunité de rencontrer
et de discuter avec des femmes seniores et baby boomers ainsi que des générations X et Y … la différence est là, nette, sans fioritures … en 50 ans la révolution tranquille a fait que la société québécoise, grâce, en grande partie, à ses femmes, a déjà conquis le 21ième siècle … certes il reste beaucoup à faire pour et par les plus jeunes, mais ça sera plus facile que d’échapper à la main mise du Pater, du religieux du coin de rue et ... du machisme ambiant.
Ferid Chikhi

PS : Hier, jeudi 14 novembre 2013, une organisation féministe a pris son envol. PDFQ - Pour les droits des Femmes Québec.  www.PDFQuebec.org il s’agit d’un ‘’groupe féministe, citoyen, mixte, non partisan qui fait appel à celles et à ceux qui, comme nous, soutiennent inconditionnellement la société démocratique et laïque’’. 
Des hommes sont invités à y prendre part comme sympathisants. Voilà une innovation que seules les femmes du Québec sont capables d’initier.  

Un Numide en Amérique du Nord -380 -

  La France et le RN : des questions presque existentielles ! Demain, la République française sera confrontée à une incertitude que ni le RN...