La Numidité une naissance toujours renouvelée -1-
J’ai déjà évoqué les guides qui nous formulaient des recommandations pour notre descente en rafting d’un point de la rivière rouge à un autre situé quelques kilomètres plus loin. Ils nous invitaient à porter un gilet de sauvetage, des espadrilles et ils nous dispensaient quelques rudiments de flottaison du genre ‘’recroquevillez-vous, comme l’est le bébé dans le ventre de sa mère, position fœtale ! Vous devez savoir nager !‘’. Sur le moment une question m’était venue à l’esprit mais je l’ai vite évacuée tant elle me paraissait déraisonnable : comment peut-on à la fois se recroqueviller en position fœtale et nager ?
À vrai dire, lors de cette petite formation, j’ai intégré le conseil segment par segment, tenant compte de ce que les guides nous avaient dit auparavant ‘’si le radeau se renverse agissez comme on vous le dit en ce moment et tout se passera bien’’. En fait, ils auraient du exiger que ceux qui veulent faire cette activité doivent savoir nager et si le radeau se renverse, il faut d’abord se recroqueviller pour remonter à la surface grâce au gilet de sauvetage et ensuite nager.
Ce n’est que plus tard que je fis le lien entre la position fœtale et la natation. J’ai toujours intégré le concept de la natation comme étant d’abord et avant tout celui de savoir flotter, de savoir se tenir dans l’eau mais la tête en dehors, de nous mouvoir vers l’avant.
Nous savons que nous venons au monde, après avoir baigné dans un monde clos contenant un peu de liquide. Nous avons tous flotté dans le ventre de nos mères mais sans en sortir jusqu’à l’heureuse bienvenue. Nous nous dégageons d’un espace fermé où nous étions immergés en toute sécurité. Nous vivons à notre naissance notre premier déracinement. Nous nous extrayons pour évoluer vers un monde d’incertitudes et de risques que nous sommes loin de pouvoir évaluer, apprécier et anticiper.
Ferid Chikhi