Une grande figure du dialogue
islam-chrétien est décédé
Je viens d’apprendre, par un
de ses proches, Bernard Tremblay, que Maurice Borrmans, pionnier du dialogue
islamo-chrétien, est décédé ce mardi 26 décembre 2017. ‘’Il était un expert du dialogue islamo-chrétien, il vient de nous
quitter, ce mardi 26 décembre à l’âge de 92 ans, à Bry-sur-Marne, au foyer de
retraite des Pères blancs. Formé en Algérie à partir de 1945, il avait été ordonné prêtre en 1949
en Tunisie, où il allait exercer son ministère durant une quinzaine d’années,
avant d’être appelé à Rome pour y participer au transfert de l’Institut
pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI).
Le père Borrmans avait par ailleurs obtenu un doctorat à la Sorbonne,
avec une thèse sur le thème "Statut Personnel et famille au Maghreb de
1940 à nos jours", y analysant le devenir du droit familial avant,
pendant et après les indépendances.
Une figure intellectuelle de référence
Tout en enseignant le droit musulman et l’histoire des relations
islamo-chrétiennes au PISAI, il avait été directeur de la revue Islamo
Christiana de 1975 à 2004, et avait participé à de nombreux colloques
islamo-chrétiens dans différentes capitales de la Méditerranée.
Se situant dans la filiation de penseurs comme Louis Massignon, le
cardinal Lavigerie, l’écrivain Ernest Psichari ou encore le bienheureux Charles
de Foucauld, le père Borrmans avait publié plusieurs ouvrages de référence,
comme Jésus-Christ et les
musulmans d’aujourd’hui, réédité en 2005 au éditions Desclée de Brouwer.
Son dernier ouvrage Dialoguer
avec les musulmans. Une cause perdue ou une cause à gagner? avait été
publié aux éditions Pierre Téqui en 2011. Parmi ses "disciples"
figurait notamment le père Christian de Chergé, abbé du monastère de Tibhirine,
assassiné en 1996.
Le Père Bernard Tremblay écrit à son sujet : ’’Ce missionnaire dans l’âme,
aussi à l’aise en français qu’en arabe, était passionné de rencontres et de
dialogues. Son œuvre immense nous laisse un précieux héritage qu’il importe à
mes yeux de recueillir, non seulement pour mieux comprendre l’islam et entrer
en dialogue avec les musulmans, mais aussi pour mieux exprimer l’originalité de
la foi chrétienne à l’aide de ses deux poumons d’Orient et d’Occident.’'
R.I.P.