10 juil. 2024

Un Numide en Amérique du Nord -380 -

 La France et le RN : des questions presque existentielles !

Demain, la République française sera confrontée à une incertitude que ni le RN, ni les forces de gauche, ni la MP et encore moins le commun des mortels français ne saura décrypter pendant au moins quelques mois.

Si, le RN prend les rênes de la gouvernance comme le signalent les sondages, tout en complétant la montée des extrêmes droites en Europe, malgré le retour de la Grande-Bretagne à gauche, saura-t-il, et pourra-t-il, faire abstraction de la moitié du peuple qui ne lui accorde pas sa confiance et même si le « macronisme » l’a ignorée, snobée, négligée ?

Le Rassemblement national aura-t-il la marge de manœuvre suffisante pour imposer ses visions souvent hors contexte ? Environ 70% du peuple français laisseront ils faire ou accepteront-t-ils les politiques qui vont les réduire encore plus ?

Le RN pourrait-il s’adapter à la real politique tant au plan domestique qu’international ? Que feront les chancelleries à Paris et leurs gouvernements qui sont des partenaires certains de la France ? (gaz, pétrole, construction automobile, etc.).

Le 14 Juillet est aux portes d’un changement de gouvernance que beaucoup n’ont pas anticipé, comment se tiendra-t-il ? 

Et les Jeux olympiques, deux semaines plus tard, du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024 ? Quels risques ? Quelles attentes ? Peut-on faire une analogie avec ceux de Berlin de 1936 si le RN arrive en première place et en fera-t-il un tremplin pour sa politique ?

A toutes ces problématiques, des réponses ont été avancées par des influenceurs favorables à l’extrême droite ; des journalistes ont posé des questions auxquelles ils répondaient avec la crainte que cette extrême droite ne soit pas élue et ne changera pas le destin de la France ; même s’ils le veulent sans ambiguïtés ; d’autres ont énoncé leurs idées, pensées, leurs avis, leurs éditoriaux parfois avec des nuances mais souvent directs et dans un langage cru et pas forcément les leurs.

Et les Franco-Algériens dans tout ça ? Certes, ils constituent une force indéniable mais elle est compartimentée, désunie, fragmentée, parcellaire… Une partie est dans l’enthousiasme, une autre est dans le confort acquis depuis fort longtemps, une autre encore est dans l’agitation craignant les retombées des politiques extrémistes du RN ; cependant, presque toutes sont dans l’appréhension d’une ère qui ne sera pas forcément lucide.

Chacun a ses réponses ou des réponses. Les unes plus vraisemblables que les autres et comme dit l’adage : «Chacun voit l’heure à son horloge.»

Ferid Racim Chikhi

Un Numide en Amérique du Nord -380 -

  La France et le RN : des questions presque existentielles ! Demain, la République française sera confrontée à une incertitude que ni le RN...