Retour à Berlin … -1-
Les mondes obscurs
Les mondes obscurs
Le Numide, récemment tu es retourné à Berlin pour une courte visite, qu’est-ce qui t’a accroché ? Parles moi des moments forts que tu as vécu et que tu as apprécié ; je sais que pour toi c’était comme un retour aux sources … C’est vrai et c’est tout comme, mais je préfère les garder pour moi, sans pour autant en faire un ou des secrets. Il ya des choses, des moments de vie, des instants qui se savourent en solo et que l’on ne partage pas. Par contre il y en a d’autres ou du moins quelques-uns que l’on offre ou si tu préfères que l’on propose à celles et ceux qui seraient intéressés de les vivre à leur manière et selon leur rythme. Parles moi de l’un de ces moments … Par exemple j’ai été fort impressionné par le Berlin sous terrain ‘’les mondes obscurs’’, un vrai bunker de la seconde guerre mondiale. Es tu sérieux ? Absolument, même l’organisme qui le gère dit que des centaines de personnes passent devant une porte verte en métal de la station Gesundbrunnen, sans imaginer qu’elle ouvre sur d’immenses espaces porteurs d’Histoire. Ce qui m’a le plus impressionné ce sont les thèmes présentés : les images des bombardements et celles des abris civils alors que les objets collectés, par-ci et par-là, sur toute la ville de Berlin montrent à quel point, d’une part ils étaient de pointe et d’autre part malgré le feu, et le temps il en reste une partie de bien conservée. Mais un musée n’est-il pas fait pour montrer des objets des temps anciens ? Bien sur, que oui ! Cependant, la conservation de ceux-ci montre on ne peut mieux qu’ils étaient de bonne qualité. Pour illustrer mon propos je te dirai que j’ai vu le système de transmission des informations par une canalisation (tuyauterie) '' le fameux système pneumatique'' qui déjà à l’époque montrait les progrès faits par l’Allemagne et qui lui a servi en temps de guerre. Il a été opérationnel de 1865 à 1976. Il mesure 400 kilomètres et c’était déjà à cette époque le moyen le plus moderne de distribution du courrier (lettres et cartes postales). De nos jours il ne reste plus que quelques stations. Les autres ont été démantelées. Ce système a fait les beaux jours des puissances de l’Alliance Atlantique. Il a pour origine, comme pour beaucoup d'autres inventions du siècle dernier, le génie allemand. Mieux encore, l’on sait que l’appréciation de l’architecture se fait surtout de l’extérieur - immeubles – maisons, etc. - mais on ne pense jamais à apprécier ce qui ne se voit pas, par exemple, le système d’évacuation des eaux usés. C’est un autre modèle de réussite que l’on peut observer au niveau des centaines de kilomètres de canalisations placées sous la capitale allemande. Mais, dis moi Le Numide, ce que tu dis est valable pour toutes les villes modernes. Tout à fait d’accord, cependant, on connait celui de Paris par ‘’Jean Valjean - Les Misérables'’ et on ne sait rien de celui de Berlin. Il faut apprendre à le connaître pour comprendre ce qu’il recèle comme histoires et Histoire. Si je comprends bien cette visite n’était pas seulement en relation avec ce que tu me dis il y avait autre chose dans ce bunker !? Oui ! Tu veux parler des traces laissées par Hitler !? …
A suivre
Ferid Chikhi