L’Oralité : adages, proverbes, dictons … -4-
Structuration de l’identité et formation de la personnalité
Le Numide, pour conclure sur ce chapitre, quel serait selon la bonne conclusion. Les maîtres mots pourraient être en lien avec le commencement et la fin, les valeurs, la vie, le regard des uns et des autres sur ce qui les entours et le mieux serait ces proverbes, adages et maximes qui constituent le cadre de référence des gens simples et transparents par leur sincérité.
Lorsque tu vins au monde, tout le monde était content et tu pleurais
Vis de telle sorte que lorsque tu mourras, tous pleureront et tu seras heureux.
La valeur de la jeunesse, c’est un vieux qui te la donnera.
La valeur de la richesse, c’est un pauvre qui te la donnera
La valeur de la vie, c’est un mort qui te la donnera
Le pessimiste regarde les épines et ne voit pas la rose
L’optimiste regarde la rose et ne voit pas les épines.
Mais, le Numide, est-ce possible et faisable de se référer à un tel cadre de référence alors que d’autres ne le partagent pas. À mon sens, Oui ! Parce que ceux qui cherchent à apprendre et à savoir tout au long de leur existence sont différents par leur singularité des partisans du moindre effort, les moutons.
Ferid Chikhi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire