25 juil. 2021

Un Numide en Amérique du Nord - 354 -

 La ligne rouge que Trudeau ne devait pas franchir ! ?
Sommet contre l'Islamophobie d'Ottawa !!??

Je suis offusqué par la non-retenue du Premier Ministre Canadien qui, encore une

fois, prête son soutien à des groupuscules islamistes qui s'érigent en représentants de tous les musulmans du Canada sachant que ceux-ci se répartissent au moins en deux grands groupes : les Sunnites et les Chiites et que chacun d’eux se subdivisent en plusieurs sous-groupes aussi différents les uns que les autres, que ce soit par la pratique religieuse ou la tradition musulmane ou encore la culture d’origine.

Ce sommet qui marque une fracture entre les communautés musulmanes de diverses origines et les bourreaux islamistes montre la faiblesse du gouvernement fédéral face à des organisations et associations islamistes qui n’ont pour seuls objectifs que de semer la division et la stigmatisation des musulmans qui se sont adaptés aux lois du Canada et refusent que leurs soient imposées des lois importées des pays qu’ils ont quitté, pour certains, depuis plus de trois décennies.

Lorsqu’il est question de minorités, le premier ministre Justin

Trudeau va t'il soutenir ces musulmans qui constituent plus de 98% de ces communautés ou restera t-il dans sa posture d'aider des groupuscules connus pour leur violence et leur sournoiserie ?

C'est juste une question de bon sens à l'adresse des fédéralistes qui se disent contre le séparatisme !


Ferid Chikhi


19 juil. 2021

Un Numide en Amérique du Nord - 353 -

 Un Président, une Assemblée nationale, des élections locales et après ?

Aborder succinctement quelques aspects en lien avec les changements géopolitiques qui orientent le monde avec des effets certains sur l’Algérie depuis plus de trois décennies, et en particulier au cours des deux dernières années, n’est pas chose facile pour procéder à un décryptage objectif tant les facteurs déterminants sont volatiles et souvent dissimulés.

En Algérie, en plus de l’échelle démographique qui montre les proportions des tranches d’âges largement favorables aux jeunes, ce qui exige des réponses multidimensionnelles à des besoins nouveaux, il existe au moins quatre facteurs qui retiennent l’attention des analystes de la politique nationale.

Le premier porte sur les séquelles ravageuses des années 90', elles sont persistantes et significatives mais personne ne semble s’en occuper. Le second est le package des effets du Hirak sur les institutions et les hommes. Ils sont porteurs de belles promesses si ce n’est les agissements de quelques individus subversifs. Retenons à titre indicatif que jusqu’à récemment le nettoyage se poursuit au sein des institutions étatiques et parmi les plus en vue ce sont celles de l’armée qui scintillent le plus. Le troisième questionne le silence des intellectuels. Tendance lourde en lien direct avec la communication de leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être dans une société en pleine transformation. Le quatrième facteur est celui de la non-communication institutionnelle en Algérie, elle enraye toute la dynamique de l’œuvre colossale entreprise depuis au moins le 19 février 2019.

Un Président, une assemblée nationale, des municipales et après ?!

Depuis, le 19 février 2019, l’Algérien né au milieu des années 80 et durant les ‘’90’’. Le nouvel Algérien qui acquiesça, qui accepta, qui se plia à tout ce qui venait du pouvoir, de la mosquée et même de l’école infiltrée depuis des décennies par le wahhabosalafisme s’est levé d’un seul bond pour rejeter le pouvoir corrompu et corrupteur … Il le conteste encore et toujours malgré les multiples arrestations opérées quotidiennement sur l’ordre dont ne sait quelle autorité judiciaire avec des conséquences insoupçonnées. Même la grâce présidentielle de juillet 2021 ne semble pas aller dans le sens de l’apaisement souhaité.

Pendant, ce temps, le président de la République poursuit la mise en œuvre de sa feuille de route en gérant son schéma de consolidation des mécanismes institutionnels par la consécration des assemblées élues qui obtiennent à peine 10% des suffrages (Présidence de la république, Assemblée Populaire Nationale, Bureau du Sénat) dans la perspective des élections locales, nouvelle organisation ministérielle qui suscite un paquet d’interrogations et le redéploiement de la diplomatie. Pour le commun des mortels, ces actions ne sont pas probantes vu le déni affiché par l’Algérien et la gifle qu’il a infligée au pouvoir en boudant les urnes. Par conséquent, personne ne peut nier que les élections présidentielle et législatives ont été un point de rupture inégalé depuis 60 ans.

En analysant ces facteurs, quatre changements majeurs sont apparus. D’abord, les organisations politiques peuvent être considérées comme de petites associations de quelques individus, sans grande envergure et leur attache avec la population est très faibles ; les islamistes n’ont plus le poids qu’ils revendiquent depuis deux décennies ; le pouvoir est toujours contesté par la grande majorité de la population et enfin au plan international, une petite accalmie de la part des partenaires européens dès le moment où les institutions élues sont mises en place même si des petits grains qui font grincer la machine diplomatiques persistent ; le retour d’un diplomate chevronné saura sans aucun doute les faire évacuer en temps voulu.

Des intellectuels sans audace !

Si ce n’étaient les effets du Hirak couplés à ceux de la pandémie (Covid19) on peut se demander où sont les intellectuels ? Leur silence est troublant. Comme dirait le plus crédules des observateurs : à l’horizon, rien de nouveau ! Pourquoi et comment se fait-il que les érudits, les instruits, les libres penseurs, les universitaires, ne prennent pas position, n’éclairent pas de leurs réflexions les citoyens ? Ces citoyens qui sont ‘’agressés’’ avec violence par les propos d’individus qualifiés de politiciens ou de prédicateurs incultes. Pourquoi ces intellectuels sont-ils quasiment absents du champ sociopolitique et culturel laissant le terrain à quelques personnages à peine lettrés qui ressassent les mêmes propos depuis plus d’un quart de siècle ? Pourquoi ne font-ils pas comme leurs devanciers, dire et écrire leurs pensées ? Bien entendu, il sera dit qu’ils n’osent pas, vu que la parole est censurée, interdite et ses auteurs systématiquement arrêtés.

Or, si l’on excepte la prise de paroles de quelques lettrés, docteurs (on n’en finit pas avec cette appellation galvaudée) souvent égocentriques qui font plus dans la subversion que dans la pédagogie, les questions relatives au silence assourdissant de la majorité inquiète. Le pire est qu’un grand nombre est sur les réseaux sociaux mais comme anonymes. Selon, un collègue sociolinguiste, l’origine principale résiderait dans la langue de communication. L’arabe. Langue imposée contre vent et marée, elle est parlée et comprise par plus de 90% de la population. Parler ou écrire en français à la majorité des Algériens est un défi que quelques auteurs sont en passe de relever, en revanche l’impact est embryonnaire. Le pouvoir en place a compris ce paradigme et il en use à outrance. Par conséquent, les effets des ‘’lettrés’’ en français sont minimes pour ne pas dire nuls. Là s’établit une problématique qu’il faudra visiter en substance.

Revenons quelques années auparavant, avant et durant la décennie ‘’90’’. Il n’y avait pas les réseaux sociaux pourtant nombreux sont ceux parmi lesquels les défunts Aloula, Boukhobza, Djaout, Sebti, Stambouli ou encore Tigziri … ont pris des positions courageuses. Ils ont osé s’exprimer dans les langages du peuple, au sein de la société civile. Ils étaient dans les partis politiques et même au sein des institutions étatiques. Les plus intègres ont observé les mouvements du peuple, ses angoisses, ses craintes, ses peurs des dérives sans issues. Ils ont été perspicaces et intelligents dans leurs recommandations. Malheureusement, ils ont été assassinés par les forces du mal et des ténèbres.

Un silence complice versus une communication pédagogique ?

Y a-t-il, aujourd'hui, quelques ‘’héritiers’’ pour offrir des idées constructives à une jeunesse désorientée ? Pourtant, ce ne sont pas les technologies de l’information et les réseaux sociaux qui sont à mettre en cause. Certes, ils devraient être un des outils les plus appropriés pour combler le vide abyssal auquel la population en général et l’universitaire en particulier est confrontée. Quelques universités ont bien développé des sites internet mais presque tous sont figés, jamais renouvelés pour ne pas dire inaccessibles. Sur le plan national, à l’heure de la numérisation universelle, la question de la communication et de l’information reste sans réponse.

Comparativement aux autres pays dont les universitaires sont omniprésents par leurs écrits et leurs éclairages, ils avertissent, conseillent, préconisent, inspirent, et recommandent des solutions, non seulement aux dirigeants mais aussi aux citoyens, qu’ils soient partisans ou non affiliés. En Algérie exception faite de quelques petites pointures, qui parmi nous peut citer cinq références expertes qui mettent la lumière sur les différentes problématiques politiques, sociales, économiques, culturelles, etc. ? L’interrogation qui à ce niveau est posée en trois segments est de savoir s’il s’agit d’un manque de savoir, un manque de savoir-faire ou tout simplement même si c’est complexe, un manque de savoir être ? Il est vrai que les présentations faites sur quelques plateaux de TV confirment la médiocrité des échanges que ce soit pour les questions posées par les animateurs ou les réponses données par les ‘’experts’’ en question.

L’absence des universitaires du monde médiatique

Le plus grave demeure que les enseignants des universités, ceux qui parlent de sciences politiques, de sociologie, de psychologie, d’économie, de droit, de management, et j’en passe, sont silencieux à l’endroit du grand public alors qu’ils peuvent faire œuvre de pédagogie pour atténuer les tensions, rapprocher les points de vue, réduire les mensonges et prendre la parole à ceux qui racontent des inepties.

Dans certaines situations, quelques-uns s’expriment à partir de l’étranger et arrivent à se relayer par des médium interactifs, d’autres dans des cercles restreints communiquent par des réseaux sociaux dynamiques. En revanche, leurs propos sont dans un langage ésotérique que ce soit en arabe ou en français et n’atteignent même pas un public averti. Ils mettent de l’avant des cadres de références éculés et des lectures d’auteurs étrangers sans ancrage particulier en Algérie. Malgré cela, les thèmes et les impacts du Hirak sont nombreux. Ils touchent l’unité nationale, la composante sociale, la diversité régionale, les groupes intergénérationnels, les multiples revendications identitaires et culturelles, le patrimoine culturel et artistique, les attentes et les espoirs des uns et des autres … la citoyenneté, les effets de la décennie noire sur la santé mentale, le dynamisme impulsé par le mouvement citoyen, l’industrie en général, l’économie, la sociologie, les changements climatiques, la numérisation, l’oisiveté des jeunes, l’absentéisme des employés des services publics, etc. Ils constituent, à n’en point douter, une diversité de sujets et de thèmes de recherches qui font rêver des dizaines d’érudits des universités et des académies à l’étranger. Comme bien d’autres observateurs du mouvement citoyen qui fascine le monde par sa quiétude, son calme, sa détermination et son intelligence collective, l’hésitation de ces ‘’élites’’ est compréhensible mais l’inhibition héritée de la langue de bois, de la pensée unique, de la référence à un régime et un pouvoir sans partage est dévastatrice. Il faudra un sens du discernement développé pour y remédier.

Diverses hypothèses peuvent être énoncées en matière d’initiatives que prendraient les uns et les autres afin d’anticiper l’avenir et canaliser les forces vives vers le chemin critique. C’est l’heure pour eux, pour ces ‘’doctes’’ de se libérer de faux carcans et de prendre part, avant qu’il ne soit trop tard, à cette mutation singulière d’un peuple porté par sa jeunesse. Un autre changement de paradigmes est nécessaire et tant attendu.

En guise de conclusion

Ne sont pas nombreux ceux qui s’associent aux quelques voix isolées qui clament que depuis 1962 tout va mal. Mis à part les simplets, personne, ne peut nier que l’Algérie a gagné en modernisation profitable à la majorité des Algériens, que ce soit pour les institutions, la législation et l’organisation sociétale, l’industrie et l’économie malgré le fait que cela ne fonctionne pas partout de manière équilibrée. Par manque d’anticipation et de perspectives réfléchies il y a encore beaucoup à faire.

Sachant que 75 % d'Algériens sont nés au cours des trois dernières décennies, cela ne veut pas dire que les libertés universelles recherchées par tous les Algériens est un fait institutionnel. Si l’on regarde de près les dégâts de la pensée unique et ses séquelles sur les groupes et les individus, l’évaluation frise la catastrophe. Sans occulter le fait que beaucoup de ceux qui sont nés pendant la colonisation ne sont pas forcément en mesure de réfléchir avec le savoir nécessaire et suffisant. Les politiques gouvernementales depuis 1962, tous domaines d’activités confondues, ne sont pas à la hauteur des espérances des plus éclairés et en deçà des attentes de la majorité. Malgré tout, l'Algérien est très critique envers ses gouvernants sans distinction alors que des efforts notables ont été et sont encore fournis par beaucoup de personnes.

Toutefois, de nos jours, le gouvernement a sur la table plusieurs dossiers chauds, la réduction de la pandémie et ses conséquences sur la population ; la mise au travail des compétences nationales ; l’initiation de vraies enquêtes sur les arrestations et le profil des détenus ainsi que sur les blocages de la liberté d’expression. Tous ces dossiers exigent de nouveaux modes de gouvernance. Qui ne semblent pas faire partie des stratégies des différents départements ministériels.

Ferid R. Chikhi

Analyste sénior, Groupe d’Etudes et de Recherches Méditerranée Amérique du Nord (GERMAN))

Aussi sur Algérie Patriotique :

Un Président, une Assemblée nationale, des élections locales et après ? - Algérie Patriotique (algeriepatriotique.com)


 

28 juin 2021

Un Numide en Amérique du Nord - 352 -

Québec : Les immigrants et leur employabilité !

La parenthèse du Covid19 n’est pas encore fermée que trois sujets se révèlent redondants tant leurs liens sont enchevêtrés et pérennes. Il s’agit des seuils d’immigrations, de l’employabilité des immigrants et des déficits en main d’œuvre notamment en régions.

Selon la lecture de quelques études accessibles au commun des mortels les trois thèmes ne vont pas dans la même direction. Il apparait clairement qu’ils ont la 
même caractéristique, celle d’être élaborés en silos c’est-à-dire indépendamment les unes des autres, même s’ils sont cités dans les bibliographies. Par exemple, les études sur la démographie ignorent celles de l’économie et il en est de même de toutes les autres. Donc, les recommandations et autres observations ne portent pas vers le même horizon surtout lorsqu’il s’agit du facteur humain. Celui-ci, suggère que les approches gagneraient à être interreliées.

Un fil d’Arianne pour sortir du labyrinthe !

Or, toutes les parties concernées par l’immigration iraient de l’avant si elles considéraient avec intérêt le fait que la sortie du labyrinthe où elles sont confinées requiert des politiques en adéquation avec les attentes des uns et des autres. Le gouvernement de la CAQ tente de le faire, mais ses objectifs ne seront atteints que si les solutions créent des synergies partagées par tous afin que le fil d’Arianne mène à l’issue espérée.

L’enthousiasme avant l’arrivée et les premiers mois après l’arrivée.

L’immigration, qu’elle soit volontaire ou non, est un projet qui se vit au jour le jour et en parallèle de la vie régulière que chaque candidat au changement assume avec les angoisses, les appréhensions, les frustrations et les peurs probables et improbables au fur et à mesure que le projet progresse. Que ce soit dans l’anonymat ou au vu et au su de tous ce projet se vit selon le cadre de références imposé par le pays d’accueil. Une fois rendu à destination, le nouvel arrivant poursuit la quête de son bien être en mesurant les multiples embûches qui parsèment son chemin et l’une des premières est l’emploi.  

Vous n’avez pas d’expérience du Québec !

À titre indicatif, demandons-nous, quel est l’immigrant en provenance d’Afrique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie ou du Moyen Orient à qui il n’a pas été dit : ‘’vous avez les qualifications et les compétences requises mais vous n’avez pas d’expérience québécoise’’ ou encore ‘’vous êtes surqualifié, le poste ne demande pas autant de compétences. Si un poste qui répond à votre profil se crée nous vous contacterons’’. Le comble est sans doute l’exigence de connaitre l’anglais ou l’espagnol pour des emplois d’usine en région, mais aucun employeur ne voit que bien des immigrants parlent au moins deux langues.  C’est dire comment se sentir assis sur une scie de bûcheron.

Requalification et reconstruction

Avec le temps, nous observons que les valeurs professionnelles auxquelles émarge l’immigrant équivalent en partie celles de l’employé québécois qui est dans son milieu naturel. Une mise en adéquation pourrait limiter les conséquences en matière d’attitudes et de comportements. Par ailleurs, parmi les règles imposées celles des ordres professionnels pourraient être ajustées sachant que le non-emploi de l’immigrant est une porte ouverte à des effets négatifs dont les plus significatifs sont l’érosion de son potentiel de travail, la difficulté de maintenir son niveau de productivité et le pire de tous, les effets sur sa santé mentale.  

La formation comme tremplin !

D’autres solutions sont préconisées. Il est souvent question de la formation - en plus et hors les nouveaux programmes du MIFI[1] et du ministère de l’Emploi parmi lesquels le PMAT[2] - mais elle concerne surtout la francisation. C’est à ce niveau qu’une autre option opérationnelle pourrait être envisagée et ferait que l’entreprise adapte et transforme la période de probation en un cycle court d’apprentissages de connaissances pratiques sur le plan professionnel. Une formation doit être envisagée, l’histoire industrielle de la région et celle de l’entreprise dans le réseau des PME, sa place sur le plan sociétal, dans le tissu industriel et socioéconomique, son apport à l’environnement, ses perspectives de développement, en tenant compte de ses réseaux de concurrents et de fournisseurs. Cela augmenterait pour chaque nouvel arrivant son sentiment d’appartenance à la culture industrielle du Québec. À cela viendraient s’ajouter des programmes conjoints entre le ministère de l’emploi, les associations des gens d’affaires et les chambres de commerce qui sous-traiteraient ces ateliers de connaissances pour les entreprises de moins de 25 employés.

La régionalisation : Pourquoi pas une voie express ?

La régionalisation est à la mode. La délocalisation des nouveaux arrivants qui débarquent à Montréal qui considèrent que leur objectif est atteint, même si elle se

veut une réponse au déficit en main d’œuvre hors de la métropole doit être revue et corrigée pour tenir compte de la place de cet immigrant. Tous les secteurs d’activités sont concernés. Les employeurs multiplient les appels pour réduire le déficit en MO, mais les résultats sont nuls. Les incitatifs en matière d’attraction sont mal présentés et ne rejoignent pas les candidats potentiels. Ils sont réticents et la réponse au questionnement suivant n’a pas encore trouvée : Pourquoi veulent-ils nous envoyer en région alors que leurs jeunes ne veulent plus y rester ? Le manque d’informations persuasives est omis dans l’argumentaire des partenaires d’affaires.

Alors, pourquoi, les réflexions concernant l’insertion socioprofessionnelles et l’intégration socioculturelle se font-elles encore en vase clos ? Le MIFI et le Ministère du Travail, ont-ils pensé à la mise en oeuvre (en amont et en aval du processus de sélection) ‘’d’une voie express avec un guichet d’accueil’’ de l’aéroport vers les employeurs en régions comme cela existe déjà pour l’agriculture ? Le tout sans porter atteinte à la liberté de mouvement de l’immigrant. Ce dernier apprécierait une présence plus dynamique et avisée du MIFI avant et à son arrivée au Québec. C’est ainsi que se bâti le sentiment d’appartenance.

Ferid R. Chikhi


[1] Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’inclusion

[2] Programme d’apprentissage en milieu de travail 

14 juin 2021

Un Numide en Amérique du Nord - 351 -

       Attentat de London (Ontario) : Et si les pendules étaient remises à l'heure  !?

Malgré un multiculturalisme traditionnellement bien implanté dans l’Ouest Canadien, il est évident que le crime de London (On) qui a été commis par Nathaniel Veltman non pas contre les musulmans mais contre l’étranger qui ose porter ses vêtements traditionnels au Canada, ne peut s’expliquer après coup par de simples considérations de santé mentale. L’acte en lui-même a été prémédité ce qui veut dire qu’il a été réfléchi et émettons l’hypothèse qu’il a été peut-être partagé. L’enquête si enquête sérieuse est entreprise déterminera les vrais tenants et aboutissants de cette tragédie.

C’est de la haine pas de l’islamophobie

La famille de Salman Afzaal. Le père, la sœur âgée de 15 ans, et la grand-mère, est originaire du Pakistan comme elle aurait pu être d’Indonésie ou de Malaysie ou d’Inde. Les vêtements de ces pays se ressemblent à quelques éléments près. Mieux,

ils auraient pu être hindouiste, chrétiens ou jaïniste. Malheureusement, les médias ont bondi à des conclusions orientées en signifiant qu’il s’agissait d’une famille musulmane, certes cela s’est avéré juste mais pourquoi n‘avoir pas dit ‘’ Canadienne’’ sans autre qualificatif ? Est-ce le multiculturalisme qui signifie qu’avant d’être canadien – même d’adoption - l’immigrant est qualifié d’abord par sa religion lorsqu’il s’agit notamment des musulmans ? L’usage des mots a son importance dans l’expression de la pensée. Les journalistes, les analystes, les politiques etc. le savent très bien.  

C’est ainsi que l’on remarque qu’un nouveau cadre de références est imposé depuis deux décennies dans un pays comme le Canada qui se dit ouvert à toutes et à tous, quelque-soit l’origine, la religion, la race, etc. Par conséquent, dans ce qui nous intéresse aujourd’hui, tous se mettent à dénoncer l’islamophobie cible parait-il de tous les musulmans et qui dans les faits n’en est pas une … Au racisme qui n’en est pas un. À la discrimination et à la stigmatisation qui n’en sont pas. En revanche ce nouveau cadre de références tient compte d’enjeux politiques cachés et qui met de l’avant d’un côté les islamistes et leurs soutiens parmi les fédéralistes et les Anglos et de l’autre les communautés musulmanes dans leur diversité et la société d’accueil. Et pour mieux paraitre les faiseurs d’opinion et leurs élus, etc. préfèrent détourner l’attention sur la loi21 et ses effets dont l’un serait Les actes terroristes de London (On) et de la mosquée de Québec. Mais, il y a bien entendu un mais, tous taisent en toute connaissance de cause, l’attentat de la Rue Yonge (23 avril 2018) en plein cœur de Toronto. Rappelons-nous, Alek Minassian (un Incel) avait foncé sur des passants avec sa camionnette tuant 10 personnes, presque toutes des femmes et blessé pas moins de 16 autres passants. Non ! Il faut surtout éviter de citer cet attentat et faire le lien seulement avec celui de Québec et la loi21.

Les amalgames qui tuent …

Pourtant, si les effets négatifs occasionnés par le terroriste Québécois lors de son attaque de la mosquée de Québec avaient été pris au sérieux par les autorités Canadiennes, London n’aurait pas été témoin de celui provoqué par le terroriste Ontarien.  Mieux encore si le Canada anglais n’avait pas ouvert la porte aux amalgames entre musulmans et islamistes au Québec et empêché que des idéologues kidnappent des morts en agissant de manière discriminatoire pour se mettre de l’avant et surfer sur la victimisation de tous les musulmans et la culpabilisation de tous les Québécois, peut être que la famille de London (On) serait encore parmi nous. 

Si la mort de Canadiens était respectée par des élus du Québec et du Canada, peut être que ni Québec ni London n’auraient été témoins de ces crimes abjectes.  Même au Québec, bien des faiseurs d’opinion, se sont dressés contre le fait que Justin Trudeau fasse le lien entre cet attentat et la loi21, c’était leur devoir, mais ils l’ont fait sans compassion ni empathie pour la famille des victimes et des communautés musulmanes. 

Le crime terroriste commis à London (On) qui a effectivement décimé toute une famille Canadienne, laissant un jeune adolescent orphelin et seul, pour se reconstruire, nous interpelle tous. Dès lors, réagir à chaud n’est pas approprié. Le musulman, pratiquant ou de tradition, pas l’islamiste, préfère s’abstenir de commenter par respect pour les défunts et leur famille tant que les dépouilles ne sont pas mises en terre. Il prend le temps de renouveler ses condoléances et sa sympathie aux proches.

Une stratégie d’intégration à revisiter

Les amalgames et la récupération politiques n’ont pas quitté l’espace public et politique et on observe leur grand retour dans la sphère gouvernementale et médiatique. Une occasion rêvée pour ceux qui s’accrochent à la victimisation et accusent tous les autres de discrimination, de racisme, de xénophobie, etc. Le ministre Benoit Charrette en a fait les frais face à des personnes instrumentalisées pour la circonstance. Qu’en aurait-il été si tous les musulmans de Montréal avaient rejoints cette vigie ? Encore une fois, le multiculturalisme ghettoïse les

communautés au lieu de considérer tout le monde d’abord en tant que citoyen afin de créer des ponts entre tous et en distinguant notamment les milliers de musulmans des quelques centaines d’islamistes … qui s’auto-proclament leurs représentants ! La famille Canadienne de London (On) n’avait rien de fanatique, ni d’extrémiste, ni d’islamiste ! Ses membres portaient leurs tenues traditionnelles qui n’a rien à voir avec ce que portent les femmes et les hommes islamistes ! Mais la haine aveugle même les gouvernants … Ce n’est point de cette façon que les vraies connections s’établiront entre les Canadiens en général, les Québécois en particulier et l’immigration. La stratégie d’intégration doit être revue de fond en comble pour configurer un vrai profil du citoyen Canadien et Québécois ce qui éviterait que d’autres drames ne surviennent et que la porte s’ouvre encore une fois pour que des extrémistes manifestent leur haine envers les personnes et la société d’accueil.

Ferid Racim Chikhi

Un Numide en Amérique du Nord - 381 -

  Les intellectuels Algériens doivent sortir de l’ombre  La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même,  car Le progrès moral...