Islam, Islamisme et
Terrorisme
Comment réformer,
rompre et éradiquer ?
‘’Le bonheur de l'humanité n'est pas dans l'épée et la violence
Mais dans la
plume et la bienveillance’’
Tablit Guerfi Malika
Il
y a quelques années de cela, un ami me racontait l’anecdote suivante : ‘’Je
me trouvais dans un autobus et trois jeunes se chahutaient et irritaient les
autres passagers par leur attitude et comportement provocateurs. A un des
arrêts suivants un ami Québécois monte et après quelques minutes me dit ‘’les
arabes sont vraiment niaiseux, ils sont impolis et n’ont aucun respect pour les
autres’’. Mon regard interrogateur l’amèna à compléter par une phrase qui
allait me mettre hors de moi : ‘’ Au moins tu n’es pas comme eux, tu es
différent’’. Je m’assume et lui réplique ‘’ils sont moi et en dépit de ce que
tu peux penser je suis eux’’. En mon for intérieur je me suis dit, quel que
soit ‘’X’’ sa perception étant biaisée je ne saurais lui en vouloir mais le
double langage ne fait pas partie de mon expérience. Les trois compères ayant
entendu ma réflexion se sont tus et ‘’calmés’’ jusqu’à leur descente de
l’autobus’’.
Les musulmans ont le devoir de dénoncer ce
qui est fait en leur nom
De
nos jours, qui dit terrorisme dit islam et musulmans. Qui dit hijab, djilbab et
Burqa dit
musulmanes soumises et islamisme. Qui dit burkini (qui depuis quelques jours défraie la chronique) dit Wahhabisme et recul du progrès et de l’émancipation des femmes musulmanes, oubliant que le processus est le même que celui par lequel le hijab a été imposé. Est-ce vrai ? La réponse, pourrait être lapidaire et ne se décline qu’en un seul mot : Oui ! J’ajoute que c’est révoltant ! C’est blâmable ! C’est répréhensible !
musulmanes soumises et islamisme. Qui dit burkini (qui depuis quelques jours défraie la chronique) dit Wahhabisme et recul du progrès et de l’émancipation des femmes musulmanes, oubliant que le processus est le même que celui par lequel le hijab a été imposé. Est-ce vrai ? La réponse, pourrait être lapidaire et ne se décline qu’en un seul mot : Oui ! J’ajoute que c’est révoltant ! C’est blâmable ! C’est répréhensible !
Nous
observons tous les jours que le monde est pris au piège de la médiatisation du
Wahhabisme et du Salafisme par la Ligue islamiste internationale littéralement
financée par les petro-wahhabisme. À
cela s’ajoute qu’à chaque attentat commis par les criminels et autres
mercenaires islamistes que ce soit au Moyen Orient, en Afrique subsaharienne ou
ailleurs dans le monde, des appels sont adressés aux musulmans pour une
introspection et une mise à niveau de leur pratique religieuse. Ces appels les
invitent, parfois sèchement, parfois ‘’mielleusement’’ à réformer leur religion
et même à rompre avec une partie du message révélé.
La
source de ces appels provient essentiellement de pseudo-islamologues et autres
politologues en panne de notoriété, de journalistes de droite, etc. Il existe
ainsi une diversité de voix qui souvent ne connait que très peu de choses aux religions.
Elles sont souvent en rupture de bans avec et s’érigent en donneuses de leçons à
des millions de personnes acquises à l’Unicité d’un Dieu avec des valeurs les
unes excellentes et compatibles avec celles des autres peuples et d’autres tout
à fait en contradiction.
Une réforme de l’Islam ou l’éradication de
l’Islamisme
Alors,
comment faire ? Quelle est la solution ? Emettons quelques hypothèses
qui constitueraient un blocage et considérons un des aspects en lien direct ou
indirect avec l’Islam. Nous savons que cette religion est traversée par
plusieurs courants qui s’emboitent les uns aux autres en fonction du temps et
de l’espace de leurs survenances mais toujours autour de cinq principes dont le
principal est une exigence incontournable : ‘’L’unicité’’, la foi en un seul
Dieu et en son dernier prophète. La panoplie de ces courants va du rigoriste
intégriste et conservateur au plus progressiste et ouvert d’esprit acceptant
l’innovation et la nouveauté. Nous
savons qu’en général lorsqu’il y a une panne dans la pratique de leur religion les
musulmans font appel à l’Ijtihad, c’est-à-dire l’effort sur soi pour
trouver le juste milieu.
Or,
ce qui est observé depuis quelques décennies c’est que ce travail sur soi qui
résulte en un apport à la communauté a été selon les circonstances, le lieu,
les sociétés soit invalidé
soit annihilé. Dans bien des situations il a été tout simplement balayé et pulvérisé par l’Idéologie Wahhabo Salafiste qui use non seulement de la terreur, de ses finances incontrôlées et de la corruption des esprits vulnérables et autres laissés pour compte. Dans une telle impasse, les musulmans se sentent enfermés et bâillonnés par cette idéologie même si quelques-uns de leurs penseurs vivant ailleurs que dans les pays musulmans sont à l’œuvre pour tenter de la contrer malgré sa capacité assassine et sa richesse outrageuse.
soit annihilé. Dans bien des situations il a été tout simplement balayé et pulvérisé par l’Idéologie Wahhabo Salafiste qui use non seulement de la terreur, de ses finances incontrôlées et de la corruption des esprits vulnérables et autres laissés pour compte. Dans une telle impasse, les musulmans se sentent enfermés et bâillonnés par cette idéologie même si quelques-uns de leurs penseurs vivant ailleurs que dans les pays musulmans sont à l’œuvre pour tenter de la contrer malgré sa capacité assassine et sa richesse outrageuse.
Des
bien-pensants prennent des raccourcis et suggèrent entre autres, d’amputer le
Coran de sa partie ‘’mortifère’’, celle qui appelle à tuer tous les autres qui
ne sont pas musulmans, les apostats, les athées, les homosexuels, etc. Pour
quelles raisons cette question est-elle ainsi posée ? Dans le camp des
musulmans, à l’évidence personne ne veut y répondre. Pour bien d’autres musulmans cette exigence
est, non seulement simpliste mais de par sa légèreté qualifiée d’incongrue. Une
abrogation, aussi minime soit-elle, exigerait un consensus pratiquement
utopique.
Mais
de nos jours le terrorisme islamiste est transfrontalier et il remet en
question toutes les valeurs universelles partagées. Les musulmans sont les plus
visés et les premières victimes. Ils ont par conséquent le devoir de prendre
des décisions intelligentes afin d’agir contre ce fléau. Ils doivent assumer ce qui se fait en leur nom
et au moins de dénoncer vigoureusement cette mainmise du Wahhabisme Salafiste
sur leur statut de citoyen et de partie prenante de toutes les sociétés qui les
ont accueillis de par le monde. Un hadith du Prophète (QLSSSL) le leur intime
: ‘’… Et si tu réprouves le mal alors que tu restes avec les désobéissants et
les gens mauvais et que tu dises : ‘’Je réprouve avec mon cœur’’ alors ceci ne
t'est pas permis car s'il y avait dans ton cœur une réprobation du mal tu ne
serais pas resté avec eux’’. Il est par conséquent grand temps de passer du
silence, qui s’interprète comme de la complicité, à l’expression et à l’action
pacifique et participative.
L’ère des ruptures nous interpelle
Sachant
que l’Islam est une des matrices nourricières de l’Islamisme, interrogeons-nous
au sujet de l’avenir des deux. Demandons-nous, comment doit-on procéder pour
stopper l’islamisme wahhabosalafiste en évitant de porter préjudice à l’Islam
et aux musulmans ? Les capacités et l’esprit de discernement sont des
conditions sine qua none pour opérer un choix. Celles et ceux qui le savent et
l’ont vécu, considèrent que l’éradication de l’Islam politique généré
par le Wahhabisme est la réponse la plus appropriée.
Cette
idéologie qui s’est construite autour de trois autres vecteurs que sont la
philosophie de la Sahwa ou renouveau de l’Islam prêchant le salafisme
c’est-à-dire un puritanisme hors espace des temps modernes. Ensuite en ciblant et en soumettant la femme
pour en faire la partie la plus visible de son forfait victimaire pendant que
son dernier, le terrorisme s’en prend à des innocents avec un jugement
situationnel et machiavélique mais jamais aveugle.
Il
existe un autre problème que les gouvernements Occidentaux doivent résoudre
c’est celui du soutien au terrorisme qui sévit contre leurs citoyens là où ils se
regroupent le plus. C’est à dire l’espace public. Une partie des protagonistes
vient des zones à forte concentration de populations vulnérables avec des
statuts sociaux du bas de l’échelle. Tous ces jeunes des ‘’communautés
d’origine…’’ ont un ‘’destin écrit’’ (Mektoub) que les éveilleurs, les endoctrineurs,
les enrôleurs vont chercher et formater pour les pousser vers la
radicalisation.
Les
gouvernements Occidentaux doivent aussi se demander comment des associations, soi-disant
caritatives, œuvrant sous couvert de centres communautaires islamistes et
autres associations culturelles arrivent à recruter des ‘’intervenants et éveilleurs
influents‘’ et en même temps réunir des sommes aussi minimes soient elles sans
que les services de police et les institutions financières de leurs pays,
pourtant habitués à traquer le blanchiment d’argent, n’y voient que du feu ?
Éradication de l’origine du mal
Ensuite
comment des jeunes oisifs, petits délinquants et autres diagnostiqués en santé
mentale se portent candidats au suicide ou à l’opposé des étudiants finissants
ou doctorants dans des universités ou le débat d’idées fonctionne à plein tube,
se trouvent subitement à développer un sentiment d’appartenance à l’Islam
politique et sont happés par le Wahhabosalafisme pour devenir des éveilleurs et
mentors des futurs radicalisés au lieu de considérer leur appartenance à la
société qui les a vu naître ou qui les a accueilli ?
Une troisième interrogation s’énonce comme suit : comment une association de criminels arrive à créer une agence d’information et à diffuser ses messages et ses communiqués via les satellites appartenant à des agences internationales ? Enfin, une dernière explication doit être fournie au sujet des liens entre ces associations et certaines groupes financiers transnationaux qui offrent ‘’d’excellents placements’’ pour leurs apports financiers?
Une troisième interrogation s’énonce comme suit : comment une association de criminels arrive à créer une agence d’information et à diffuser ses messages et ses communiqués via les satellites appartenant à des agences internationales ? Enfin, une dernière explication doit être fournie au sujet des liens entre ces associations et certaines groupes financiers transnationaux qui offrent ‘’d’excellents placements’’ pour leurs apports financiers?
Quant
au terrorisme transnational soutenu par les Pétro Wahhabisme et son idéologie
porteuse des gênes de la souffrance de populations innocentes, il ne doit plus être
médiatisé au nom des musulmans. Les
médias publics doivent être mandés pour agencer leurs messages afin d’éviter
les confusions en parlant par exemple de l’origine des terroristes qui sont
pourtant nés dans le pays où ils commettent leurs crimes ou encore évoquer
l’islam radical sachant que la radicalisation et le terrorisme sont l’œuvre du
wahhabisme salafiste et de la Da’awa Islamia. Il n’est plus question d’intérêts
seulement économiques et industriels mais il s’agit surtout de désamorcer une
déflagration qui serait hors de contrôle.
Pour
terminer cette réflexion, j’emprunte à mon amie, Mme Malika Tablit Guerfi,
professeur à l’université d’Alger et poétesse la citation qui suit ‘’Le
bonheur de l'humanité n'est pas dans l'épée et la violence mais dans la plume
et la bienveillance’’. N’est-ce pas le chemin à suivre pour consolider
le rapprochement entre citoyens de toutes les fois, de toutes les obédiences
religieuses et de tous les statuts ? Sera-t-il considéré par les
gouvernants pour assurer que tous les ressortissants de leurs pays sont des
citoyens à part entière ? Le temps nous le dira.
Ferid Chikhi
http://quebec.huffingtonpost.ca/ferid-chikhi/islam-islamisme-et-terrorisme_b_11646970.html
http://quebec.huffingtonpost.ca/ferid-chikhi/islam-islamisme-et-terrorisme_b_11646970.html