Plus (+) de 50 ans… et les autres
Inverser le sens de la recherche pour
réussir
Dans un
précèdent article j’avais parlé d’une exigence qui pourrait encourager les
employeurs à recruter les candidats immigrants, les chercheurs d’emploi âgés de
plus (+) 50 ans et les personnes handicapées. Cette exigence les convie à changer
certains de leurs paradigmes, lorsqu’ils décident d’envisager de tels
recrutements.
Cependant,
le même cheminement doit être suivi par les autres protagonistes qui sont invités
à suivre
quelques étapes parmi lesquelles celles d’apprendre à/et de savoir se
remettre en question. Comme je l’ai expliqué dans une réflexion antérieure, le
début de ce nouvel apprentissage se présente comme une remise en question en
commençant par la réalisation d’un bilan de soi qui regrouperait autour des atouts
et autres avantages ce que sont ses propres facteurs de réussites ou de succès.
D’aucuns
demanderont comment faire ? La réponse paraîtrait simple mais en réalité
elle est complexe mais réalisable. Cela consiste entre autres en l’élaboration
de la liste des compétences génériques et acquises, les effets des formations
sur l’exercice professionnel, l’inventaire des réussites et celui des échecs, les
actions entreprises après avoir établi ce constat… les aptitudes et les
habiletés les plus marquantes, les faits marquants ou résultats majeurs obtenus,
etc.
L’ensemble
de ce recensement ou recueil de forces, de talents et de succès constituera une
récapitulation, une mémoire qui mettra en valeur l’expertise acquise au fil du
temps et des formations. C’est là une exigence pour les plus (+) de 50 ans intéressés
par une réinsertion professionnelle.
Au
cours de ma carrière, j’ai toujours appris qu’il fallait s’assigner des
objectifs et une fois les réalisations menées à terme rendre des comptes à ceux
qui nous ont octroyés des moyens pour les atteindre. Deux caractéristiques sont
toujours prises en considération pour qualifier ce bilan : la première est
l’économie de moyens et d’énergie accomplie et la seconde est le niveau des
réalisations atteint.
Si
je traduits ces deux facteurs pour la recherche d’emploi et en particulier
celle que font les plus (+) de 50 ans, je suggérerai d’inverser le processus ou
la démarche en œuvrant d’abord pour que
le bilan résulte en une connaissance de soi très pertinente et très précise et ensuite
de ne pas perdre de vue que l'objectif essentiel doit être de se trouver une
nouvelle activité ou emploi.
Une
fois ces deux étapes abouties, deux autres préalables sont nécessaires pour y
parvenir. Le premier est à long terme et il doit être stratégique. Le second
est à moyen terme et il sera dynamique. Je veux dire par là que tout en
prospectant le marché du travail, les secteurs d'activités qui nous
intéressent, les entreprises grandes, moyennes ou petites susceptibles d'avoir
un intérêt même mineur pour notre avenir il ne faut pas perdre de vue qu'à long
terme nous voulons et pouvons être utile, productif, novateur... et ce, grâce à
nos compétences et surtout à nos expériences. Alors, concrètement comment
faut-il procéder.
Empruntons au marketing quelques
pistes.
Imaginons
une entreprise Xfrice... qui vend
déjà plusieurs formules de dentifrices avec des
emballages différents mais le
produit principal n'est plus concurrentiel et la compétition est féroce... Le
service marketing propose le lancement d'un nouveau produit de préférence ''Mentholé'' selon les informations, les
recherches et les études des vendeurs.
Le
directeur général questionne : Pourquoi ou comment amener le consommateur (non
seulement à ne pas se désengager de l'achat des autres produits de la même
marque mais mieux encore l'amener) à choisir le nouveau produit parmi tant
d'autres offerts par les autres marques ?
Les
services création, publicité, prix, réseau se mettent en action et trouve la
formule magique.
Les
clients potentiels existent mais il faut attirer leur attention et les inciter
à acheter le nouveau dentifrice d'Xfrice
Mentholé.
La
forme de la boite et du tube seront les mêmes que ceux existants; le prix au
départ sera dans la moyenne...
Mais
qu'est ce qui pourrait stimuler le client à devenir consommateur ? La réponse
est toute simple : La présentation et deux ou trois mots flashes et novateurs compréhensibles
par tous : Haleine – Mentholée - Fraicheur... HMF
Le
client regarde, pose des questions, hésite, ... s'en va sans prendre le nouveau
produit.
L'entreprise
poursuit sa publicité... deux, trois fois, quatre fois... Un client finit par
être séduit. Il achète le nouveau Xfrice Mentholé... Il aime... Il en
parle à ses proches... On en veut... Je passe sur le reste...
Donc, si nous faisons un petit
retour depuis le début le résumé se composerait de quatre étapes essentielles :
· Bilan professionnel :
Mettez en valeur vos réussites et succès, vos forces et vos atouts...
· Présentation :
Changez de look, d'attitudes et d'habitudes... Montrez que vous êtes énergiques
et dynamiques...
· Réseau d'emploi ou d'activité :
secteurs d'activités, entreprises, envergure, niveau d'accès... marges de
manœuvre pour le revenu attendu
· Compétition et concurrence
(souvent omises)... Détermination, engagement,... capacités de séduction...
Ferid Chikhi