13 sept. 2020

Un Numide en Amérique du Nord - 338 -

Le Parti Québécois, ses intellectuels et l’indépendance du Québec

Dans le propos qui suit je passe en revue et succinctement quatre petites réflexions qui touchent à la course à la chefferie du PQ, au Québec et le reste du monde, au poids de l’immigration et à l’indépendance du Québec.

La course à la Chefferie du PQ

D’abord, la course à la chefferie du parti Québécois qui entamera bientôt son dernier droit ne lève pas au sein de la population, effets du Covid19, nous dira-t-on.  Les citoyens sont préoccupés par le masque, la distanciation, le vaccin et ils n’ont pas le temps de s’intéresser aux changements qui interviennent au sein du Parti Québécois. Alors, ça m’interpelle lorsque je regarde les débats et que le modèle de communication est le même que celui des vingt dernières années.  J’aimerais bien me tromper mais je vois que les débats entre les quatre candidats n’emportent pas les plébiscites de tous les observateurs et encore moins ceux des attentistes. Des divergences idéologiques apparaissent. L’unité d’action qui devrait ressortir des déclarations des candidats est nulle et la nouvelle pédagogie assistée et tant souhaitée ne décline aucune une convergence fine entre les citoyens, la société civile et leurs institutions.

Lors du congrès de Trois Rivières (Automne 2019) et selon ma lecture, malgré les limites des orientations politiques, la porte a été ouverte pour la participation de tous aux discussions et aux débats organisés par le parti. Dans cet axe de réflexion, seul Paul St-Pierre Plamondon se réfère souvent aux résolutions adoptées lors de cette rencontre. Les autres y font à peine allusion. Le soutien de toute la société Québécoise s’impose et il faut aller le chercher. Toutefois, il faut admettre que sans les organisations chez qui cette fabuleuse perspective a été cultivée depuis le début de la révolution tranquille et sans les intellectuels acquis à l’indépendance, le rêve restera un rêve et il finira par s’estomper comme le souhaitent tant de fédéralistes enchaînés à la monarchie Britannique et au Commonwealth.

Une de mes réflexions publiées dans le numéro spécial que l’Action Nationale consacre aux travaux des intellectuels pour la souveraineté (Les IPSO) et qui sera diffusé en octobre 2020, sous l’intitulé ‘’Les intellectuels doivent se rendre visible’’, j’ai notamment souligné que même si le Québec est une province du Canada et que les grandes décisions le concernant se prennent ailleurs j’anticipe que l’on constatera une différence fondamentale, le jour où le pays sera indépendant. Les citoyens Québécois décideront de leur destin. J’insiste entre autres sur le fait que pour y parvenir les intellectuels indépendantistes doivent contribuer à l’effort de compréhension de la pensée et de l’expression d’idées nouvelles qui inspirent la société tout entière à prendre part à la réalisation de l’indépendance.  En d’autres termes, les idées des intellectuels doivent accompagner la quête d’indépendance, sans quoi en laissant le champ libre à ceux qui sont contre, ils seront imputables des dérives qui ébranlent les fondements de la personnalité, de l’identité et de la culture du Québec. 

Le Québec et le reste du monde 

D’un point de vue globale, le monde et le Québec sont deux espaces intrinsèquement liés. Depuis la fin du dernier millénaire, les deux ont vécu des mutations marquantes et significatives. Des changements tectoniques impactent les politiques domestiques de tous les pays. En Europe de l’Est, les Balkans ont retrouvé leur géographie initiale contre celle tracée par les Nations Unies. L’union Européenne se reconfigure avec le Brexit et Bruxelles tremble

avec la problématique de la Catalogne alors que le Covid-19 apparaît dans le champ, mettant à mal les institutions supranationales. De son côté le bloc de l’Est s’est restructuré. L’Allemagne s’est réunifiée. Les pays baltes se sont libérés de l’emprise de leur voisin de l’Est. L’Asie moderne émerge sur l’échiquier mondial et exporte son hégémonie. Le Moyen Orient est dépecé pour être restructuré. Les guerres menées par les USA et leurs alliés jettent à la mer et sur les chemins de l’incertitude des millions de réfugiés d’Asie, du Moyen Orient et d’Afrique. L’Afrique, pour sa construction est envahie par la Chine. L’Amérique latine se rebiffe. L’Islamisme et son terrorisme poursuivent leur expansion internationale sous le contrôle de puissances de l’argent.  

Au Québec, la CAQ, tente de faire bonne figure en dépit des impacts du Covid19 qui réarrangent l’économie, le social, la culture, les relations humains, etc. Elle ne peut éviter que des paradigmes significatifs légués par la gouvernance néolibérale soient prégnants. Elle est aidée par les divergences observées dans le plan de match opérationnel des indépendantistes.

Le poids des immigrants d’ici et ceux qui arrivent

Dans le Québec à l’horizon 2030 / 2040 deux facteurs clés devraient être réexaminés : le premier est celui de la gouvernance. Il gagnerait à être revisité du point de vue de l’organisation des institutions et de leur fonctionnement essentiellement sur le plan socioéducatifs (histoire, éducation, culture, santé, solidarité ...). La gestion par la panique du Covid19 a montré que l’apport de l’immigration est à considérer avec une autre attention que celle qui a prévalu depuis plus de trois décennies. Cela doit se faire, impérativement en fonction des besoins de la société pas seulement industriels et commerciaux mais aussi en ce qui a trait à la démographie, l’économie, la culture mais aussi à la société. La bonne approche doit être locale et matricielle et en corrélation avec les intérêts du Québec à court terme mais aussi à long terme. L’immigration est un chantier qu’il faut investir avec un sérieux singulier en tenant compte de deux segments : en premier lieu les immigrants qui sont déjà au Québec et qui ont besoin de mieux apprécier les politiques d’intégration qui les concernent surtout eu égard à leurs acquis académiques et expérientiels. Ensuite, ceux qui viendront dans les prochaines années en considérant leur densité sur le poids démographique, les régions et la métropole. Les obstacles tels que le protectionnisme des ordres professionnels à l’endroit des profils des immigrants. Il faut avec diligence s’intéresser de près aux réticences avérées de bien des employeurs, parmi lesquels la fonction publique du Québec, qui peinent à combler les emplois vacants. Un Québec indépendant enjoindrait aux institutions de nouvelles démarches de recrutement pour mettre un terme non seulement à ces obstructions mais surtout à répondre aux attentes des citoyens. Les intellectuels dans ces processus de changements majeurs doivent contribuer à la vulgarisation des idées relatives aux conditions de vie sociale, culturelle et économique. Leurs contributions renforceront l’identité et par extension la personnalité des Québécois.

La souveraineté V/s l’indépendance

Un autre concept doit être mise de l’avant celui des adversaires de la primauté du citoyen et de son accompagnement par ses institutions élues, ils sont nombreux et souvent ils se qualifient de souverainistes. Certes, ils le sont, mais leur souveraineté est ordonnée dans la Fédération Canadienne partie prenante du Commonwealth et de la couronne Britannique. Ces souverainistes sont partout au PLQ à la CAQ sous le vocable de ‘’nationalistes’’ ; ils sont chez QS dans la même voie ils hantent les coulisses des syndicats. Malheureusement, ils se comptent aussi parmi les Péquistes les plus influents de quelques courants qui traversent le parti. Ils se reconnaissent et on les reconnait parce qu’ils parlent de souveraineté et jamais d’indépendance. Malheureusement, ils se comptent aussi parmi les Péquistes les plus influents de quelques courants qui traversent le parti. Ils se reconnaissent et on les reconnait parce qu’ils parlent de souveraineté et jamais d’indépendance. Ce dernier concept et ses déclinaisons ne font pas partie de leur langage politique. Parfois, ils sont l’adversité personnifiée ; souvent ils déclament de la prose sur l’identité mais sans contenue. Ils sont dans le ‘’business politique’’ et évitent d’être imputables des dérives qui ébranlent les fondements institutionnels du Québec. Ils œuvrent comme des relais d’une culture d’adhésion au Canada contre l’idée d’indépendance du Québec. 

C’est pour cela que je souligne qu’ici comme, ce sont les efforts des intellectuels engagés, toujours fidèles aux fondements matriciels des personnalités mémorielles et fusionnées de leurs peuples qui ont mené aux indépendances de leurs pays. Les intellectuels du Québec, par des idées salvatrices, sont capables de contribuer à redonner vie aux aspirations d’indépendance des Québécois.

Ferid Chikhi

Un Numide en Amérique du Nord - 381 -

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